VISION FAMILLE SERVICES

 Notre Vocation :

                                    
 
               
Aider la personne fragilisée, quel que soit son âge, dans les actes de la vie quotidienne, c’est toute la mission de Vision Famille Services . Qu’il s’agisse d’une aide ponctuelle (à l’occasion d’une sortie d’hôpital, d’un accouchement, d’un accident…) ou d’un soutien durable pour des personnes âgées, handicapées ou malades, nous mettons tout en œuvre pour adapter nos prestations aux besoins spécifiques de chacun.

De ce fait, nous sommes en mesure de travailler efficacement en coopération avec tous les intervenants du secteur médico-social ou paramédical, en complément de leurs soins.

Pour vos enfants, vos parents, votre maison, nous proposons les prestations de services suivantes :

   • Garde d'enfant(s) à domicile : repas, activités d'éveil, bain...
   • Prise en charge des sorties d'école : goûter, aide aux devoirs, bain, repas...
   • Soutien scolaire, 
   • Réalisation de courses de proximité
   • Maintien à domicile : préparation de repas, aide à la toilette, stimulation intellectuelle, 
     compagnie... 
   • Entretien de la maison
   • Aide à l'entretien du linge
   • Lessive,
   • Assistance administrative.


Notre fonctionnement

Un accueil chaleureux avec nos interlocuteurs :

Un seul numéro d’appel permet de joindre très rapidement un interlocuteur compétent.

   • Une évaluation rapide est organisée avec un responsable
   • Nos locaux sont accessibles aux personnes handicapées.
Une permanence 24h/24.
En dehors des heures de bureau, une permanence téléphonique est assurée 24h/24

Une prise en charge rapide, sans liste d’attente.

Nous pouvons prendre en charge, dans les plus brefs délais, des personnes plus ou moins dépendantes avec une aide adaptée à chaque cas. Avant chaque prise en charge, une évaluation des besoins et un plan d’aide sont systématiquement réalisés en collaboration avec l'équipe médico-sociale du Conseil Général.

Nous intervenons tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés, avec une grande réactivité afin de répondre aux différents besoins.

Nos prestations peuvent être :

   • ponctuelles ou à long terme, 
   • d’une ou plusieurs fois par jour,
   • quotidiennes ou quelques jours par semaine.
 
Un personnel formé 
 

Vision Famille Services met à votre disposition un personnel compétent qui a suivi une formation adaptée pour le travail à domicile. Toutes nos assistantes sont encadrées par une coordinatrice de secteur. Elles travaillent en complète coopération avec les professionnels de santé qui interviennent auprès de la personne aidée.

Notre organisation à domicile 

   • Les horaires d’intervention sont fixés en accord avec chaque client.
   • Un contrat est établi entre le client et Vision Famille Services, précisant les modalités
      d’intervention, les services demandés, les tarifs, les fréquences et les horaires.
   • Un dossier de liaison est mis en place au domicile de chaque personne, afin de faciliter la
     communication entre tous les intervenants (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes
     services sociaux… et Vision Famille Services
   • Des contrôles de qualité réguliers sont effectués par un responsable de l'association..

 
   

Les Personnes Agées                                  

Vous souhaitez rester vivre à domicile mais avez besoin d’aide au quotidien ?

Voici quelques conseils pour vous soutenir à domicile ainsi que des informations pour bénéficier des aides financières, sociales ou techniques

Allocation Départementale Personnalisée pour l'Autonomie (ADPA)

L'ADPA
est une aide financière prévue pour les personnes de plus de 60 ans qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.

Description

Depuis le 1er janvier 2002, l'allocation personnalisée à l'autonomie remplace la prestation spécifique dépendance (PSD). Son montant dépend du degré de dépendance et des ressources de la personne. Versée pour aider son bénéficiaire à prendre en charge ses besoins en matière d'aide à domicile, l’ADPA permet d'appliquer un plan d'aide personnalisée. Une fois versée au bénéficiaire, cette allocation ne peut lui être redemandée. Les versements de l'ADPA ne peuvent être récupérés ni sur le patrimoine du bénéficiaire, ni sur sa succession.

Voici quelques conseils pour vous soutenir à domicile ainsi que des informations pour bénéficier des aides financières, sociales ou techniques

Allocation Départementale Personnalisée pour l'Autonomie (ADPA)

L'ADPA
est une aide financière prévue pour les personnes de plus de 60 ans qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.

Description

Depuis le 1er janvier 2002, l'allocation personnalisée Départementale pour  l'autonomie remplace la prestation spécifique dépendance (PSD). Son montant dépend du degré de dépendance et des ressources de la personne. Versée pour aider son bénéficiaire à prendre en charge ses besoins en matière d'aide à domicile, l’ADPA permet d'appliquer un plan d'aide personnalisée. Une fois versée au bénéficiaire, cette allocation ne peut lui être redemandée. Les versements de l'ADPA ne peuvent être récupérés ni sur le patrimoine du bénéficiaire, ni sur sa succession.

Notez toutefois que seuls les fonds réellement utilisés ne pourront être redemandés.
En effet, le reste est susceptible d'être repris suite à contrôle d'effectivité par le conseil général.

Les conditions d'accès

Pour prétendre à cette allocation, il faut :
   - être âgé d'au moins 60 ans ;
   - résider en France de façon stable et régulière ;
   - être atteint d'une perte d'autonomie, déterminée par la nécessité d'être assisté pour accomplir les gestes essentiels de la vie courante (se laver, s'habiller, faire ou prendre ses repas) et d’être sous une surveillance médicale régulière.
Les personnes étrangères doivent être en situation régulière.
Le bénéficiaire peut résider à son domicile, au domicile de sa famille ou dans un établissement social ou médicosocial.

Conditions de ressources

L'ADPA n'est pas soumise à conditions de ressources.
Cependant, son montant varie selon les revenus du demandeur. Si le demandeur vit en concubinage ou est marié, ce sont les revenus du couple qui sont pris en considération. Les ressources financières des descendants ne sont jamais prises en compte. Après avoir été versée, l'ADPA ne peut être réclamée à la descendance du bénéficiaire.


Non-cumul

Cette allocation n'est pas cumulable avec :
   - la prestation spécifique dépendance ;
   - une majoration pour l'aide constante d'une tierce personne, versée aux titulaires d'une

      pension d'invalidité ;
   - une allocation compensatrice pour tierce personne, attribuée aux personnes handicapées ;
   - une aide versée par le Conseil général, sous forme d'heures d'aide ménagère.

Les démarches à effectuer

Les démarches sont différentes selon que le demandeur réside à son domicile ou dans un établissement médico-social.
Dans le premier cas, il doit faire les démarches lui-même.
Dans le second, c'est à l'établissement de faire la demande d'allocation et de suivre son attribution.

Le dossier

Le dossier de demande d’ADPA est à retirer dans nos bureaux. Demandez-le

Il contient toujours :
    - une notice explicative ;
    - un document état civil à remplir ;
    - un document à remplir sur les conditions de ressources.
Il comporte souvent un certificat médical à faire remplir par le médecin traitant.

Joindre au dossier :
    - des photocopies du livret de famille ou de la carte d'identité ;
    - des photocopies de la feuille d'imposition sur le revenu.
Une fois complet, le dossier doit être remis au Service d'aide social aux personnes âgées du Conseil général qui vous envoie dans les 10 jours suivant sa réception une attestation de réception du dossier.
À partir de cette date, le délai d'instruction est de 2 mois. Le Président du Conseil général statue sur la demande d'allocation et prend sa décision à partir de la proposition de la commission compétente. Les demandeurs pouvant prétendre à l’ADPA peuvent alors bénéficier d'un plan d'aide.

L’évaluation de la dépendance

La demande d’allocation est instruite par une équipe médico-sociale. Elle se rend au domicile du demandeur, pour évaluer sa dépendance par référence à la grille AGGIR, et l’informer sur l'ADPA et les services d'aides à domicile. Les proches et/ou le médecin traitant peuvent être présents lors de cette visite.
La grille AGGIR permet de classer les demandeurs en 6 groupes, appelés Groupes iso-ressources (GIR). Seuls les demandeurs appartenant aux groupes 1 à 4 peuvent bénéficier de l'ADPA.
Le groupe 1 correspond au plus fort degré de perte d'autonomie physique et psychique.
Les groupes 5 et 6 correspondent aux personnes qui sont peu dépendantes ou valides.

(cf. rubrique Grille AGGIR)

Le plan d'aide

Un membre de l'équipe médico-sociale départementale se rend chez le demandeur pour élaborer le plan d’aide personnalisé. L'allocation personnalisée sert à financer partiellement les directives de ce plan d'aide.
Si la perte d'autonomie ne donne pas droit à l'ADPA, le demandeur reçoit un compte-rendu de visite avec des conseils adaptés à sa situation.
Si le demandeur peut bénéficier de l'ADPA, il reçoit, dans les 30 jours suivants le dépôt de son dossier complet, une proposition de plan d'aide à laquelle il doit répondre par écrit sous 10 jours.
S’il refuse le plan d'aide, il reçoit dans les 8 jours une nouvelle proposition, adressée par lettre recommandée, avec accusé de réception. Cette seconde proposition est considérée comme définitive par l'Administration. La demande de l'ADPA est définitivement abandonnée si le demandeur refuse la seconde proposition ou ne répond pas dans les 10 jours.

Le contenu du plan d'aide

Le plan d'aide fait le point sur les besoins du bénéficiaire de l'allocation. Tenant compte de son entourage social et familial, le plan d'aide évalue les aides possibles de maintien à domicile. Cette aide peut être apportée par différents intervenants :
   - une aide ménagère ;
   - un service de portage de repas, etc.
L'aide peut aussi être apportée par des moyens techniques :
   - un lit médicalisé ;
   - un fauteuil roulant, etc.
Si l'ADPA sert à financer ces aides, le bénéficiaire doit néanmoins participer financièrement.


L’attribution

L'instruction du dossier est faite par l'équipe médico-sociale, mais la décision d'attribution revient au le Président du Conseil Général à partir de la proposition faite par la commission qu'il préside. La notification de la décision doit être envoyée au demandeur par courrier dans un délai de 2 mois maximum à compter de la date d'enregistrement du dossier complet.
À défaut de décision dans ce délai, une allocation forfaitaire est accordée dans l’attente de statuer définitivement sur le dossier du demandeur.

Les recours

Un recours, par lettre recommandée, avec accusé de réception, peut être déposé par le demandeur auprès de la Commission départementale d'aide sociale, dans un délai maximum de 2 mois.
Si le désaccord persiste, un ultime recours est possible devant le Conseil d'État.

L’ouverture de droits

Pour les personnes résidant dans des établissements spécialisés, les droits à l’ADPA sont ouverts dès la date de dépôt du dossier de demande complet. Pour les personnes résidant à leur domicile, les droits sont ouverts à partir de la date de la notification de la décision par le Conseil général. Le bénéficiaire doit utiliser l'allocation en respectant les éléments notifiés dans le plan d'aide.
L'allocation est affectée à la couverture des dépenses figurant dans le plan d'aide, telles que :
- la rémunération d'intervenants à domicile (tierce personne, aide ménagère) ;
- la rémunération des enfants ou personnes proches de la personne dépendante qui occupent ce rôle.

Le versement

Le premier versement, majoré de la prestation due depuis le jour du dépôt du dossier complet, intervient dans le mois suivant la décision d'attribution. En principe, l'allocation est versée mensuellement directement sur le compte du bénéficiaire.
En établissement, ou dans le cadre d'un service d'aide à domicile prestataire, l'ADPA peut être versée directement aux services en question. Ces procédures nécessitent l'accord express de la personne bénéficiaire.

 

Les montants
 

Montant mensuel

Le montant maximum mensuel de l'ADPA dépend du taux de dépendance : 

Niveau de dépendance

Montant mensuel maximum

GIR 1

1.288,09 €

GIR 2

1.104,08 €

GIR 3

828,06 €

GIR 4

552,04 €

Le montant minimum est de 28,20 € . En-deçà de ce montant, l'allocation n'est pas versée.

 

Participation financière du bénéficiaire

Une somme reste à la charge du bénéficiaire (le ticket modérateur ), sauf si ses revenus sont inférieurs à 725,22 € par mois.


Le montant de l'ADPA est égal au plan d'aide effectivement utilisé par le bénéficiaire. Il est cependant diminué du montant d'un ticket modérateur qui reste à la charge du bénéficiaire et varie selon son niveau de ressources financières.

Les contrôles

Chaque département français effectue des contrôles concernant les plans d'aide. Ces contrôles vérifient la nécessité pour le demandeur de bénéficier d'une aide et l'utilisation que le demandeur fait de cette aide.
Ces contrôles sont faits conformément aux notifications du plan d'aide accepté.

L’arrêt des versements

Le versement de l'allocation peut être suspendu si le plan d'aide n'est pas respecté ou si le bénéficiaire ne peut fournir aucun justificatif de ses dépenses.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès :
   - de la circonscription départementale d'action sociale (Conseil général) ;
   - du Centre communal d'action sociale (CCAS) ;
   - ou du Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC).

 

 

Garde d'enfants de moins de 3 ans et de plus de 3 ans

Si vos enfants sont trop jeunes pour rester seuls, ou que vous vous inquiétez de savoir s’ils sont en sécurité, faire appel à une baby-sitter vous permet de les quitter le temps d’une soirée ou d’un déplacement, en toute tranquillité.

Vous recherchez une nounou pour garder votre enfant en bas âge, et reprendre une activité professionnelle ? Vision Famille Services vous propose toutes les solutions de garde d’enfants : régulière ou occasionnelle, en journée, à temps plein ou à temps partiel, pour votre bébé et vos très jeunes enfants.

Nos intervenantes sont des gardes d’enfants à domicile professionnelles. Elles prendront votre le relais pour les gestes de la vie quotidienne (repas, goûter, bain) et les activités pédagogiques (jeux, promenades), dans le souci du développement et de l'éveil de votre enfant, de sa sécurité et de son bien être, en s’adaptant aux habitudes et à la vie de votre famille.

- Garde régulière, en journée, à temps plein ou à temps partiel
- Garde occasionnelle : les mercredis, en période de vacances scolaires ou en cas de maladie

 

Les Personnes Handicapées

 

 Vous êtes atteint d’un handicap qui ne vous permet pas d’accomplir seul les gestes de la vie quotidienne.

 

Vous souffrez d’une maladie évolutive et avez besoin d’une aide technique adaptée afin de rester à votre domicile en toute sécurité.

 

Une assistante de vie spécialisée dans l'aide aux personnes handicapées vous accompagne dans votre vie quotidienne et vous apporte confort et sécurité, tout en respectant votre autonomie.

 

Elle est compétente pour effectuer manipulations et transferts.
Elle peut fournir une aide à l’assistance nutritionnelle (changement des packs de nutrition, surveillance de la pompe).
Elle installe les masques de ventilation et accompagne les personnes sous oxygène.
Elle est compétente pour utiliser les principaux appareils techniques (lève-personne, lits médicalisés, fauteuils électriques..).

Aide à la personne

 

  • Votre toilette,
  • Vous lever et vous coucher,
  • Vous habiller
  • Changer vos protections
  • Votre repas, votre régime alimentaire,
  • Votre mobilité (transferts et manipulations)
  • Le suivi la prise de vos médicaments.
  • Vous apporter une stimulation intellectuelle et physique

Aide à la vie quotidienne

 

  • Faire vos courses,
  • Accomplir les travaux ménagers courants
  • L’entretien de votre linge

Aide à la vie sociale

 

  • Vous accompagner aux rendez-vous médicaux.
  • Collaborer avec les équipes médicales et para-médicales (HAD, infirmières, kinésithérapeute,etc.)
  • Vous accompagner durant vos promenades,
  • Vous accompagner durant vos loisirs
  • Vous faire la lecture,
  • Partager des jeux de société

Aide administrative

 

  • Remplir des formulaires
  • Prendre vos rendez-vous
  • Rédiger vos courriers,
  • Gérer vos factures,

Votre assistante de vie vous apporte l’aide adaptée à vos besoins.

Les aides financières

Les aides liées à la situation de handicap

Pour les adultes : La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une nouvelle prestation accordée depuis le 1er janvier 2006 par la Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées. Elle est versée par le Conseil général, à toute personne, sans conditions de ressources :
 

  • de 20 à 60 ans
  • résidant de façon stable et régulière en France
  • et ayant une difficulté absolue à la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne (se laver, se déplacer...) ou une difficulté grave pour au moins deux activités.
     

Pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans : L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ex AES) est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé, sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.

  Pour en savoir plus sur les aides :

www.handicap.gouv.fr
 

Les aides financières liées aux services à la personne

Le crédit ou la réduction d’impôt
 

  • Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000 €, soit une dépense réelle de 12 000 €/an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge.
  • Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne ou un ménage actif.

( source : ANSP)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



 

 

 

 

 

 

 

 



 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me