VISION FAMILLE SERVICES

L'agrément préfectoral

VISION FAMILLE SERVICE est titulaire de l'agrément qualité n° N/251011/A/093/Q/065, qui a été délivré conjointement par la Préfecture de Seine-Saint Denis, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la DIRRECCTE pour une validité de 5 ans.

Il est obligatoire pour les structures qui s’adressent aux publics fragilisés : les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes handicapées, les enfants de moins de 3 ans, L'obtention de cet agrément est soumis au strict respect d'un cahier des charges spécifique.

Sans l'agrément qualité,  on ne peut pas parler de maintien à domicile, mais seulement de services à domicile.

L’agrément qualité  fait l’objet de l’arrêté du 24 novembre 2005, fixant un cahier des charges auquel l’organisme demandeur doit se conformer strictement. C'est pour le bénéficiaire un gage de sérieux reconnu par les pouvoirs publics.

La Charte Qualité

C'est quoi la qualité ?

La qualité, c'est d'abord le respect due à nos clients : respect de la personne aidée, respect de sa dignité, de son intimité, de sa liberté de choix et de décision.

La qualité, c'est ensuite la sélection rigoureuse des intervenantes. C'est le choix des auxiliaires de vie en fonction de la personnalité et des attentes de la personne aidée.

La qualité, c'est une équipe disponible tous les jours, qui répond à vos appels le soir et le week-end. Elle garantit la transparence de la gestion, la réactivité à vos demandes, la préparation minutieuse de la mission.

La qualité, c'est toujours privilégier la relation humaine, c'est l'écoute, la chaleur, l'attention pour accompagner la personne et son entourage.

"Chaque jour notre métier exige de faire preuve d'humanité."

  

Préserver votre autonomie aussi longtemps que possible est notre mission.

Vous avez droit à des services personnalisés, pour cela :

   - Nous sommes en permanence à l’écoute de vos besoins et de leur évolution.

   - Nous proposons une assistance adaptée à vos attentes.

   - Nous nous déplaçons chez vous pour mieux comprendre votre demande.

   - Nous respectons votre quotidien et votre cadre de vie.

   - Nous établissons une relation privilégiée avec vous basée sur notre proximité

 La qualité de service est notre raison d’être, pour cela :

   - Nous vous apportons une information complète et immédiate.

   - Nous respectons les horaires et fréquences d’intervention que vous avez choisis.

   - Nos services sont à votre disposition tous les jours de l’année (365 jours/365).

   - Notre permanence est à votre écoute 24h/24.

   - Des professionnels vous assistent et vous répondent.

   - Les compétences de notre personnel évoluent pour mieux vous satisfaire

   - Nous vérifions et améliorons la qualité du service que nous vous apportons.

   - Nous assurons la coordination avec votre médecin, votre infirmière....

   - Un contrat nous engage envers vous.

   - Notre personnel s’engage à respecter votre vie privée dans le cadre du secret professionnel

Charte des droits et devoirs de la personne âgée dépendante

(Lorsqu'il sera admis par tous que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d'adulte et de leur dignité d'être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit).

Article I : Choix de vie
Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

Article II : Domicile environnement
Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins.

Article III : Une vie sociale malgré les handicaps
Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

Article IV : Présence et rôle des proches
Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes.

Article V : Patrimoine et revenus
Toute personne âgées dépendantes doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

Article VI : Valorisation de l'activité
Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités.

Article VII : Liberté de conscience et pratique religieuse
Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

Article VIII : Préserver l'autonomie et prévenir
La prévention de la dépendance est une nécessité pour l'individu qui vieillit.

Article IX : Droit aux soins
Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre personne, accès aux soins qui lui sont utiles.

Article X : Qualification des intervenants
Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.

Article XI : Respect de fin de vie
Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

Article XII : La recherche : une priorité et un devoir
La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité.

Article XIII : Exercice des droits et protection juridique de la personne
Toute personne en situation de dépendance doit voir protégés, non seulement ses biens mais aussi sa personne.

Article XIV : L'information, meilleur moyen de lutte contre l'exclusion
L'ensemble de la population doit être informée des difficultés qu'éprouvent les personnes âgées dépendantes.

(Source : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Secrétariat d'état à la santé et à l'action sociale)

 

 


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